Arthrose et sport, y a t il un lien ?
Question au combien intéressante. Ces dernières années, la science, de publication en publication nous dirige vers une réponse qui sonne bien à nos oreilles de sportif. Non, aucun lien entre le sport et l’arthrose et aucun sport n’est en soit mauvais. Seul la « méthode et l’hygiène » dans la pratique peu être préjudiciable, à savoir le manque de régularité, de force musculaire adapté, de récupération, d’échauffement, d’étirement et d’hydratation.
L’analyse scientifique montre clairement que la pratique du sport retarde l’arthrose, et augmente la capacité d’adaptation de nos tissus vieillissant avec l âge. Les Canadiens de la clinique du coureur, démontrent même un renforcement de nos cartilages avec la pratique régulière de la course a pied (cheville, genou, hanche, dos), quelque soit l’intensité.
Prenons quelques exemples qui expliquent vos douleurs en sport. Le sportif du week-end, qui charge son corps sur deux jours, sans régularité. Le manque de préparation physique pour des sports exigeants, comme le foot. Le manque de vrai échauffement notable, très fréquent dans les sports à raquette. L’éviction d’étirement et d’hydratation régulière.
Exemple pertinent de recommandation pour mieux comprendre, pour un individu qui voudrait se mettre à courir en tout intelligence tissulaire. Courir 15 jours 2 fois 5 min/jour, puis 15 jours à 2 fois 7 min/jour, puis 15 jours à 1 fois 15 min/jour pour arriver progressivement sans douleur et avec une capacité d’adaptation du tissu optimale, par 3×30 min par semaine, et plus, petit à petit, si envie.
Le fil conducteur est donc un dosage, une régularité et une progressivité pour une adaptation tissulaire optimale. Même si la recherche scientifique sur le sujet présente encore des zones d’ombres, il y a une certitude scientifique incontestable, c’est que « le canapé » créé de l’arthrose…