Comment choisir un réel bon produit pour le mal de dos ?
Sachez que la majorité des problèmes de dos ne sont pas graves peuvent se résoudre. Leurs existences sont essentiellement dues à des mauvais paramètres dans notre mode de vie, à savoir une nouvelle fois l’éternelle triptyque : tête-assiette-basket. L’activité sociale riche et épanouissante, une alimentation variée et équilibrée, et du mouvement, toujours du mouvement et encore du mouvement, façonnent le bon tempo de notre bonne santé. Pour ces douleurs articulaires, dont le fameux mal dos, trouve du bien être durable et efficace, dans des voix autres que celles des solutions passives. Toutes solutions passives, sont par principes, peu efficace dans le temps.
Le Mal de dos trouve son indication dans l’activité physique, le renforcement, et dans la souplesse. L’économie articulaire, ou la correction posturale complète la base du bien être généré par le mouvement. Donc tout ce qui suit, sont des compléments parfois pratiques, et facile, mais à la voie royale en majorité reste le renforcement musculaire.
Faisons un tour d’horizon, du matériel pour le mal de dos fréquemment rencontrés .
Solutions antalgiques : chaud, « tens, », crèmes
Ces solutions courantes sont intéressantes, mais vraiment à très court terme, et agit que sur la conséquence très partiellement et non sur la cause.
Avantages : rapide, peu d’engagement, accessible à tous, peu aider momentanément.
Inconvénients : solution passive et d’une efficacité variable que sur temps cours.
Note d’efficacité = 1/5
Le Tapis champs de fleurs :
Tapis de picots assez « agressif » stimulant la circulation sanguine, et agirait sur les points de tension favorisant la décontraction. Cette solution peu améliorer certains symptômes par une sensation de décontraction et également par ce temps de pause et de croyance bien être pour son dos, réalisant un effet non négligeable sur le psychique et ses ressentis. En d’autres termes, pourquoi pas pour du court terme de bien être, pour un engagement financier raisonnable. Cette méthode ne peut se limiter à ça et doit être complétée impérativement de mouvement et d’étirement pour un réel bon résultat.
Avantage : peu couteux, peu encombrant, à une action sur certaines contractures, stimule sa croyance au mieux être.
Inconvénients : technique trop passive, n’agissant pas sur la structure, donc peu durable. Peu également être très mal supporté par certains.
Note d’efficacité : 1/5
Les t-shirts qui redressent :
Toutes solutions qui permettent de se redresser dans sa posture, sont de bonnes solutions, c’est bien là, souvent, le but des kinésithérapeutes, entre autre, dans la rééducation de la colonne. La souplesse et la bonne tonicité musculaire sont en nous pour tenir notre charpente droite et lutter efficacement contre la loi de la pesanteur qui participe petit à petit à notre enroulement pathogène à terme. A défaut, de ce manque, ou/et d’une situation, souvent professionnelle trop abondante en enroulement, les t-shirts stimulant l’extension et l’érection rachidienne sont une solution intéressante mais ne peut résoudre le problème si ce n’est pas accompagné de renforcement musculaire. La suite du bien être franc, se trouvera toujours dans nos mouvements et souplesse quotidien.
Avantages : agit sur la posture dans le bon sens, donne la voix de la correction posturale qui sera toujours d’actualité. Limite l’aggravation des symptômes. Peu couteux.
Inconvénients : n’agit pas sur la souplesse ni le renforcement puissant. Peut-être mal supporté pour certains. Peu d’effet sur ceux qui se tiennent déjà droit et qui ont mal au dos pour d’autres raisons. Ne peut être utilisé régulièrement au vu de la contrainte de lavage.
Note efficacité : 2 à 3/5
Les coussins ou soutien d’extension :
L’extension de la colonne est une clé d’équilibre structurale consensuel. Cette pratique devrait faire partie de notre quotidien pour compenser notre excès de notre colonne en flexion (= pencher ou enrouler vers l’avant). Toutes solutions qui redressent, qui réduit notre flexion posturale, ou qui participe à la souplesse en extension, sont des solutions à classer comme incontournables. Mettre de l’extension dans sa pratique donne le balancier articulaire rachidien à notre flexion intensive de notre quotidien. Diminuer sa flexion assise par un coussin d’appui lombaire, ou pratiquer des postures d’extension avec un outil d’aide. Cependant, la souplesse globale, de l’ensemble du corps et la qualité de nos muscles vont toujours compléter et stabiliser les acquis en mobilité d’extension.
Avantages : simple, rapide, peu couteux, permanent.
Inconvénients : ne peut se limiter à cette pratique. La correction est parfois insuffisante pour baisser fortement le mal, et se réduit aussi à seulement d’éviter d’empirer.
Note d’efficacité : 2 à 3/5
Position assise sur ballon ou galette/coussin gonflable :
Ces solutions permettent de rendre son assise plus confortable, différente et également de rendre l’assise légèrement instable pour provoquer un peu de mouvement dans le bassin. L’idée est intéressante, car tente de donner un peu de mouvement au bassin et au rachis en position assise, limitant les effets néfastes de l’immobilisme strict. Entre le coussin sous fessier mobile, ou le coussin d’extension lombaire précédemment cité, une préférence d’efficacité pour ce dernier, car le coussin gonflable est une solution intermittente, et se supporte moins bien tout au long de la journée, or le coussin d’extension se garde sans difficulté en permanence. Ce petit gadget est un élément supplémentaire pour lutter contre l’inconfort de la position assise, mais moins puissant que les éternels mouvements et étirements.
Avantages : simple, peu couteux, crée un peu de mouvement.
Inconvénients : se supporte en intermittent, petit détail intéressant pour son dos, mais nécessite d’autres vrai complément.
Note d’efficacité : 2/5
La table d’inversion :
La table d’inversion est un produit régulièrement utilisé depuis de nombreuses années. Le but est de provoquer une traction générale de l’ensemble du corps, dont le rachis. La pratique de la traction de nos articulations est souvent préconisée et procure un bien être et peu soulager nos douleurs, mais pas forcément encore sur du moyen ou long terme. Pour obtenir cet effet, il convient de bien le faire, de très courte durée (quelques minutes) et de manière très répétitive, pour un résultat pertinent, mais parfois long à obtenir. La table d’inversion est légèrement acrobatique (tête en bas) et n’est pas forcément accessible à tous. Cette pratique peu également augmenter la pression sanguine intracrânienne, ce qui nécessite une certaine écoute et vigilance.
Avantages : La traction est une recommandation mais avec des règles de pratique à respecter.
Inconvénients : pas forcément accessible à tous, peu générer des maux de tête, et doit être complété par de la souplesse autrement. Budget plus important avec des variations importante en fonction de la qualité. Encombrant.
Note d’efficacité = 2 à 3/5
Le nubax, traction horizontale :
Comme évoqué précédemment, la traction est une recommandation intéressante mais nécessite un protocole et doit se compléter à d’autres actions comme la pratique des étirements et de l’activité physique. Le nubax propose une pratique plus simple, plus accessible de la traction de la colonne, mais agit uniquement sur les lombaires ou les dorsales, alors que la table d’inversion propose un spectre d’action plus large notamment les membres inférieurs, mais avec une mise en œuvre moins spontanée et plus restrictive en capacité des individus d’utilisation.
Avantages : Simple et facile d’accès pour le plus grand nombre. Ciblé sur les lombaires et les dorsales.
Inconvénients : Nécessite un protocole pour une certaines efficacité avec de la répétition et de la patience pour atteindre des résultats. Budget plus important.
Note d’efficacité = 3 /5
Table d’étirement physiostretch :
L’être humain est intemporellement condamné à s’étirer pour entretenir au mieux sa charpente articulaire et musculaire. L’étirement reste et restera l’indication incontournable et durable, associé à l’activité physique. La table d’étirement propose de faciliter la pratique et d’augmenter l’efficacité de cette dernière. On peut s’étirer sans produit, mais il se trouve que l’étirement avec cette table devient plus simple, plus confortable donc motivant, et c’est bien ici la clé. La table permet en plus de mettre en tension progressivement les tissus, ouvre les espaces et inclus donc également un peu de traction. Ce changement de position de son quotidien, en ce positionnent ainsi, répond aussi au réel changement de posture que notre corps a tant besoin. Comme l’action d’étirement ici, est globale, l’action de mieux être agit autant sur le dos que sur les autres troubles de la colonne et des membres.
Avantages : action d’étirement différente et efficace ultra recommandée. Facile, simple et confortable, donc motivant. Large accès aux individus. On peut aussi faire autre chose en même temps (tel, télé, petite lecture).
Inconvénients : budget plus conséquent, mais qualitatif. Un peu encombrant, mais se plie. Pensez à compléter avec de l’exercice physique.
Note d’efficacité = 4/5